Peut-être l’aviez-vous prévu, mais on ne pense pas toujours à planifier ses voyages longtemps à l’avance. Certaines compagnies aériennes sont conscientes de cela et arrivent à proposer de très jolies destinations à des prix raisonnables. Avec un code promo Volotea, il est tout à fait possible de s’envoler pour des escapades de quelques jours en Europe. Rapide tour d’horizon d’idées de destinations pour vous évader le temps d’un week-end, une semaine, voire plus !
Catane, le rouge de la lave, l’azur de la mer
C’est au pied de l’Etna, plus haut volcan actifDestinations d’Europe que Catane prend racine. Commençons par les aspects les plus pratiques : l’aéroport de Catane est particulièrement bien desservi et connecté à nombre de capitales européennes. La connexion entre l’aéroport et le centre-ville est efficace : une vingtaine de minutes vous suffiront pour pénétrer dans cette cité faite de pierre volcanique.
Car Catane est l’enfant d’un volcan dont les locaux parlent au féminin, comme si l’Etna représentait leur mère. Une « mamma » sacrée, qui rappelle à chaque seconde à la ville ô combien la nature est puissante. À différents coins de rue, vous pouvez observer des roches volcaniques ; les pavés noirs des trottoirs et des rues ne laissent aucun doute : leur couleur noir est le fruit d’éruptions et de coulées de lave.
Catane est aussi une ville méditerranéenne par excellence : un marché aux poissons célèbre à l’atmosphère unique, des trattorias aux délices de la mer, des odeurs de mer et de poisson ici et là. La Sicile se fait sentir, souvent par le goût et les odeurs : un stop dans l’un des nombreux « chioschi » (kiosques) de la ville sera l’occasion de déguster une orange pressée merveilleuse.
Enfin, Catane brille par son histoire et son université : découvrez l’atmosphère d’une ville étudiante baignée de culture !
Valence, douce et dynamique
Ce n’est peut-être pas la destination phare en Espagne. On parle plus souvent de Séville, de Barcelone ou de Madrid, mais la troisième ville d’Espagne n’a pas grand-chose à envier à ses concurrentes. En bord de mer, elle offre la douceur et la couleur de son quartier du Cabanyal : quartier marqué par une population gitane, il accueille des touristes et des restaurants plus ou moins populaires, mais toujours délicieux. À deux pas, une plage immense, une promenade sous les palmiers et, pour les plus fêtards, des bars et restaurants où danser jusqu’au bout de la nuit.
Le centre-ville de Valence vaut aussi le détour, tant il est riche en architecture et en histoire. Tout cela serait incomplet sans un saut sous les halls : on y découvre un marché alimentaire aux ressources inépuisables et au décor époustouflant. Y déguster une sangria, un peu de charcuterie en sentant frémi cet endroit plein de saveurs et d’odeurs est une chose à faire absolument à Valence.
Bergame, pas qu’une ville-aéroport !
Certains font l’erreur de penser que si la ville est l’un des aéroports de Milan, c’est qu’il n’y a rien à voir. Bergame est un point stratégique par sa position : Milan est en effet accessible en peu de temps grâce au train, mais elle permet aussi de rejoindre la région des lacs facilement.
Surtout, Bergame est une ville divisée en deux parties. Sur les hauteurs, la « città alta » (ville haute) domine les quartiers plus modernes. Se promener dans cette ville haute est un bonheur de sérénité. On y découvre des petites places charmantes ou déguster un Spritz ou un café.
Bergame est une ville populaire et industrielle qui se réinvente en permanence et propose une offre culturelle toujours plus dense et détachée de Milan, sa grande sœur un peu plus chic.Destinations